Toi aussi c'est ta première phrase ?*



A Honolulu.

 « J’étais debout dans la cuisine, en train de me faire cuire des spaghettis, et je sifflotais en même temps que la radio le prélude de La Pie voleuse de Rossini, musique on ne peut plus appropriée à la cuisson des pâtes, lorsque cette femme me téléphona. »


A Adelaïde.

« Pour un homme de son âge, cinquante-deux ans, divorcé, il a, lui semble-t-il, résolu la question de sa vie sexuelle de façon plutôt satisfaisante. »


A Rennes.

« L’automne commence et les arbres se colorent de jaune, de rouge, de brun ; la petite ville d’eau, dans son joli vallon, semble cernée par un incendie. »



                                                                                                                                                                                                                                                                                                     La route.                                                                                                       

A Santa Fé.

« Quand il se réveillait dans les bois dans l’obscurité et le froid de la nuit il tendait la main pour toucher l’enfant qui dormait à son coté. »


A Newark.

« Elle était si profondément ancrée dans ma conscience que, durant ma première année d’école, je crois bien m’être imaginé que chacun de mes professeurs était ma mère déguisée. »


A illeurs.

« Pour un homme de mon âge, vingt-cinq ans, je commence à me dire qu'il va falloir que je résolve la question épineuse de ma première phrase.»




* Haruki Murakami, John Maxwell Coetzee, Milan Kundera, Cormac McCarthy, Philip Roth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire