Oui, George Pérec et les allumés de l’Oulipo se sont lancés dans des défis linguistiques de bien plus haute tenue que ce qui va suivre, cela étant, j’aimerai tout de même livrer ici une chronique dénuée des mots « classe », « classieux », et de tous leurs dérivés.
Certes, je n’atteindrai pas ici, l’ « inutilité purement héroïque » qui consiste à écrire un roman en se privant de la lettre « e », mais à mon échelle, évoquer la musique de The National sans ces mots reste un challenge.
Mai 2010, ce fut le retour d’un clash inclassable, hum…, donc : The National, High Violet.
Le quintette originaire de l’Ohio revient après l’uppercut de 2007.
Véritable boule de feu nocturne, bruissante de toute part, d’hymnes pour noctambules en goguette, « High Violet » claque et écarte d’une chiquenaude toute idée que l’on peut se faire (de près ou de loin) de la médiocrité.
Prenez les 15 premières secondes d’« Anyone’s Ghost », cette entrée en matière incisive et percutante de la batterie, et l’arrivée ténébreuse du chant de Beminger, et vous aurez alors le sentiment que la perfection, n’est plus un ignoble mot.
Ce qui est proprement sidérant, c’est qu’encore une fois, sur cet album, The National donne le sentiment qu’il n’y a pas une seule seconde, dans chacune de ces chansons, qui soit sujette à un « coup de moins bien ».
Immédiatement, la déchirante « Terrible Love » et la bouleversante « Afraid of everyone » se transforment en instants de pure délectation.
Il y a en plus, je trouve, quelque chose de terriblement cinématographique niché la dedans.
Une voiture, la nuit, une entrée de ville, il neige… chaque morceau parviendrait à magnifier superbement un tel moment.
Ici, se profile en moi, tout même, les échos de la belle « Conversation 16 ».
Impeccable en studio, génial en live : The National.
L’univers du groupe est aussi profond et abouti que l’univers de « Mad Men ».
N'en déplaise aux américanophobes, la magie new yorkaise n’est décidément pas prête à tirer sa révérence.
Pour moi, « High Violet » est l’un des tout meilleurs albums sortis cette année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire