Bruit de fond de couloir.




C’est un bruit sourd derrière la vitre épaisse qui le tire du sommeil. Brusquement, il veut se relever mais il se ravise. A cet endroit, la distance le séparant de la vitre est de quelques centimètres. Hier soir en arrivant, le type de l’aquarium a parlé de cette expérience qu’ils allaient vivre. Il a aussi un peu parlé des requins. Ensuite, il leur a dit qu’ils pouvaient s’allonger dans la pièce principale, une salle oblongue, ou dans d’autres coins qui, de toute manière, resteront à leur disposition toute la nuit. Ils se sont regardés tous les deux, et après une courte discussion, ils ont opté pour un coin tranquille au bout du corridor. Maintenant, le cadran de sa montre affiche 3 heures et demi, et la jeune femme est allongée à côté de lui. Son visage semble totalement absent. Évidemment elle dort, mais c’est plus que ça, elle semble épuisée à l’extrême, comme après une longue journée.

Bientôt, il se roule et se tourne sur le dos pour regarder à l’intérieur de l’aquarium. Une large lucarne s’ouvre au dessus. L’angle lui permet de voir la surface de l’eau. Le bassin est alimenté par des jets positionnés sur la droite. La surface, éclairée de faibles néons, revêt une couleur indigo. Plus proche au-dessus de lui, un squale fait du sur-place. C’est le plus petit requin qu’il a jamais vu. Il se souvient que le type a longuement épilogué sur son cas. Il s’agit d’un spécimen rare que l’on trouve tout particulièrement dans l’océan indien. Son nom l'a marqué car il trouvait sa sonorité marrante. C’est un requin chat pygmée. Quand il l’a vu la première fois, il nageait à une allure plus que vive, mais là, il flotte comme anesthésié. Son corps est parcouru de taches brunes, ses nageoires remuent mollement et seule sa nageoire dorsale produit des mouvements réguliers.

Il reste un moment à le regarder et finit par se demander comment les requins font pour dormir. Restent-ils ainsi suspendus entre deux eaux ? Il n’en sait franchement rien. Mais si c’est le cas, comment font-ils pour trouver le sommeil dans une position aussi inconfortable ? Un peu moqueur, il repense au type de l’aquarium qui aurait mieux fait de répondre à ce genre de questions plutôt que de parler de sa femme, de ses enfants, de sa vie… D'ailleurs, le chat pygmée choisit ce moment pour prendre la poudre d’escampette, il a maintenant l’œil fixement ouvert et file vivement. Alors, un immense requin-marteau passe au ralenti à quelques centimètres de la vitre. Il le regarde passer et puis il la regarde, elle. Il a envie de la réveiller pour qu’elle puisse voir ce spectacle, mais vite, il se ravise. De toute manière, il est déjà trop tard. Au bout de la lucarne, un bruit mat retentit. Le requin vient de frapper la vitre avec l’extrémité de sa tête aplatie.

Après, il s’allonge à nouveau sur le ventre et il entend l’autre entêté repasser plusieurs fois. Les yeux mi-clos, il pense à la jeune fille allongée à côté de lui. Il y a longtemps ensemble, ils suivaient des cours à la fac. Ils se connaissaient à peine. Aujourd’hui, elle est là près de lui, à dormir dans ce lieu inouï. Il est si heureux de partager ce moment avec elle qu’il a envie de l'embrasser.

Tel un métronome, l’ombre circule derrière ses paupières. Et juste avant que le bruit ne retentisse, il pense soudainement que ce requin, contrairement à lui, ne passe sûrement pas sa nuit à refaire le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire