Tout simplement génial.



Autant l’avouer, je n’ai pas encore de chevet chez moi (la vieillesse attendra), mais si j’en avais, on y trouverait la correspondance d’Hunter S. Thompson. Je relis souvent ses lettres avant de m’endormir. Son écriture me remue, m’impressionne par son ampleur, sa profondeur, sa diversité. Toujours, sa vitalité saisit là où je ne l’attends pas. Sa phrase est un champ de bataille, son mot est une arme, et la menace de mort n’est jamais loin. Ses lettres secouent toutes les composantes de l’Amérique des 70’s comme dans un shaker géant. Elles font rejaillir son charme, sa beauté, sa splendeur. Et surtout, ce qui me plaît dans cette personnalité hors-norme, c’est qu’elle a su amener à la Littérature une jeune génération qui a priori s’en foutait. Ce qui est complètement admirable.




Hier soir je relisais une lettre qu’un certain Dale (quatorze ans) lui envoya le 25 juin 1967. Elle m’a fait sourire (un peu), ému (beaucoup), la voici : « Cher M. Thompson, Je viens juste de terminer la lecture de votre livre sur les Hell’s Angels, et c’est vraiment génial, tellement c’est génial. Je vais vous dire la vérité, je vous jure devant Dieu que j’ai jamais terminé un livre, y compris les livres d’école. Mais votre livre, là, j’en ai pas loupé un seul mot. (…) J’aimerais recevoir une lettre que je pourrais encadrer. Une lettre de vous, bien entendu. Je vous en prie, écrivez-moi, je vous en serai très reconnaissant. Merci. PS : Dites, je trouve que vous êtes vraiment génial. Bien cordialement, Dale. »
 

4 commentaires:

  1. Je dirai tout simplement : c'est génial ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que toi aussi tu fréquentes cette personne qui consomme beaucoup de frites, diffuse beaucoup de "c'est génial" et dit bonjour avec ses bras d'honneur. Drôle de bonhomme quand même !

    RépondreSupprimer
  3. Je vois pas c'est qui de là que vous parlez

    RépondreSupprimer
  4. Tu écris comme je parle.

    Tu ne parles pas comme j'écris.

    Voilà c'est quoi que j'ai à te dire.

    RépondreSupprimer