The Black Angels - Phosphene Dream (2010)



L'été dernier, au fort Saint-Père, les texans et non moins barbus membres des Black Angels, avaient fourni un set de bonne facture. Pourtant, rien ne préfigurait un album aussi abouti, et des mélodies sous acide, si admirablement peaufinées.

Passé cette pochette qui donne une idée de ce que ressent une femme enceinte de 8 mois 1/2 venant de se prendre une cuite monumentale, apparaissent des morceaux enlevés, plombés, dévastateurs.

D'ailleurs, il n'est pas anodin d'observer que les White Stripes splittent en ce moment même, car en effet, depuis quelques mois, les Black Keys et les Black Angels leur ont fourni deux bonnes raisons de remballer leur matos. 
Dans le rock crasse et extatique, la force obscure l'emporte, inlassablement.

Évoquant aussi bien les Doors, le Velvet Underground que les Queen Of The Stone Age, "Phosphene Dream" est une cure de jouvence pour tous les blasés du rock américain. 
Mes compétences en anglais étant ce qu'elles sont, mon incompréhension des paroles laisse place à mon imagination, peut être y a-t-il derrière tout ça, l’invocation de cérémonies sacrificielles, de choses plus ou moins avouables voyez vous.

Le plus étonnant ici est que l'ambiance reste constamment nimbée d'une beauté pop tout à fait délectable. Avec les Black Angels, la lourdeur et la légèreté dansent le cha-cha-cha au purgatoire.

J’imagine ce pauvre M. White : Un matin, il allume son i-pod, l'esprit passablement embué, il décide alors de rester sous sa couette.
Là, déboule la monumentale "Entrance Song" des BA entre ses deux oreilles.
3 secondes 1/2 plus tard, il décroche son téléphone pour appeler sa soeurette, et à la manière de Danny Glover de dire : "Ecoutes Meg, on est trop vieux pour ses conneries ! "

Les Black Angels eux, en tout cas, ne sont pas prêts de se livrer à la résignation.
Nous non plus, ça tombe bien.


PS :
Bien sur, quelqu’un dans mon entourage pourra se targuer d’avoir su attraper au vol l’une des maracas des Angels. Alors, je dirai juste qu'il me tarde de sortir d'un concert un jour avec un tel trophée en ma possession.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire