Four Tet - There is love In You (2010)



« On ne peut le saisir : Four Tet a des ailes ». Damoclès Vieux (écrivain Haïtien)

« Four Tet est un maître exigeant » Aldous Huxley (écrivain anglais)

« Four Tet, à vrai dire, est toute la sagesse » Charles Nodier (écrivain français du XIXème)

 
Oui, bien évidemment, votre naïveté aura toute de même achoppée sur le « du XIXème », ces citations sont fausses, sauf à considérer que Four Tet est la recette du bonheur, ce qui musicalement n'est pas franchement une contre-vérité.

L'autre jour, entre deux examens, entre stress et décontraction, je me faufile dans les rayons remplis d'albums, pour dégoter le dernier album de « Four Tet », le très bien nommé « There Is Love in You ».

Il ne me vient pas à l'esprit de mégoter ou d'ergoter sur le prix, il est ridiculement bas.
Plus tard, je reprends la route, en voiture, et les mélodies concoctées par Kieran Hebden commencent à envahir l'habitacle.
Jouasse, souriant, je continue à regarder l'asphalte qui défile, un frisson délectable circule en moi, je suis seul, et plus rien ne compte que cet instant voluptueux. Cela confine à la félicité.

Les compositions d'Hebden (jeune trentenaire londonien) sont belles à en tomber à la renverse. Leur candeur vous noue à la gorge. Elles tissent autour de vous une aura protectrice, une enveloppe salvatrice qui n'est pas sans rappeler le sentiment amoureux à l'état pur, brut.

L'envolée d'optimisme « Angel Echoes », les rondeurs de « Circling » qui n'ont de cesse de vous faire de l'œil, l'épopée « Love Cry », la charmeuse orientale « This Unfolds »

Il y a l'influence suédoise de Royskopp, un brassage de l'univers des anglais d'Hot Chip et du brésilien Amon Tobin, mais au delà de ces inspirations bien légitimes, une cohérence absolument lumineuse vous frappe, vous secoue, et vous laisse là, le sourire béant au coin des lèvres, sur le bord de la route.

Je ne sais pas vous, mais moi, je rempile mille fois pour un voyage comme celui-ci.
Il y a un mot que j'aime bien, et qui résume merveilleusement cette œuvre...
somptueuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire