Mes incontournables : Cinéma.

Tous les ans, je fais un point sur mes 10 films et 10 romans préférés.
Exercice nombriliste et subjectif, mais néanmoins très agréable :
Voici la liste de cette année.

Je précise que la présentation n'est pas de moi, mais de l'éditeur ou des maisons de production.
Je me suis épargné l'élaboration un quelconque résumé de ces oeuvres, car non seulement c'est un exercice fastidieux, mais surtout,c'est à mon avis une tâche totalement impossible.


Films



1. James Gray – Two Lovers (USA – 2008) : New York. Leonard hésite entre suivre son destin et épouser Sandra,la femme que ses parents lui ont choisi ou se rebeller et écouter ses sentiments pour sa nouvelle voisine, Michelle, belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux. Entre la raison et l'instinct, il va devoir faire le plus difficile des choix.



2. Les freres Coen - No Country For Old Men (USA – 2008) : A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer... Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir.



3. Hou Hsiao Hsien – Millénium Mambo (Taïwan – 2001) : Vicky est une jeune femme partagée entre deux hommes, Hao-hao et Jack. Le soir, elle est employée dans une boîte de nuit pour aider financièrement Hao-hao qui est au chômage. Hao-hao la surveille en permanence, qu'elle travaille ou non. Il vérifie ses comptes, ses factures de téléphone, les messages sur son portable et même son odeur, contrôlant ainsi ce qu'elle fait en son absence. Vicky ne le supporte plus et décide de le quitter pour se réfugier chez Jack.



4. Arnaud Desplechin – Rois et Reine (France – 2003) : Deux histoires disjointes : d'une part le couronnement de Nora Cotterelle, qui s'apprête à se marier, et d'autre part la déchéance d'Ismaël Vuillard, interné par erreur dans un asile psychiatrique et sur le point d'en sortir en piètre état. Ces deux intrigues se rejoignent quand Nora propose à Ismaël l'adoption de son fils Elias.



5. Nicolas Winding Refn – Pusher I, II et III* (Danemark – 1996/2004/2005) : Dealer d'héroïne, Frank s'endette auprès de Milo... Désormais en grave danger, il décide de monter une ultime arnaque avant de quitter le pays.



6. Roman Polanski – The Ghost Writer (France – 2010) : The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang.



7. Isao Takahata - Le Tombeau des lucioles (Japon – 1986) : Japon, été 1945. Un jeune adolescent et sa petite soeur perdent leur parents. Ils se réfugient dans leur famille proche mais cruelle. Leur quête désespérée d'un monde meilleur les amènera à traverser autant les ruines du Japon ensanglanté par la fin de cette guerre qu'à affronter l'indifférence et la cruauté des adultes.
 

8. Hayao Miyasaki - Le chateau Ambulant (Japon – 2005) : Sophie, une jeune fille de 18 ans, fait la connaissance du magicien Hauru, jeune homme séduisant et mystérieux. Se méprenant sur leur relation, une sorcière jalouse jette un épouvantable sort à Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans. Quel destin attend alors Sophie ?



9. Jacques Audiard – Un Prophète (France – 2009) : Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans. D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses. Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau.



10. Kim Ki-duk – Printemps Eté Automne Hiver… et Printemps (Corée du Sud – 2004) : Un vieux moine partage sa solitude avec un enfant. Le temple dans lequel ils vivent est au milieu d'un lac entouré de montagnes. Le rythme des saisons accompagne les cycles de la vie du jeune disciple. Au printemps arrive la perte de l'innocence. Il connaît en été la passion qui consume l'esprit et les sens. En automne, il découvre la jalousie et les pulsions destructrices qu'elle déclenche. L'hiver est la saison de la rédemption et de l'expérience. Et, quand le printemps est de retour, le disciple est devenu un maître à son tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire