Une femme déterminée.


Ouahhh, ouais, ouaahhh, c’est ce qu’il y a dans ma tête depuis que je suis sorti du ciné, et ce n’est pas près de s’envoler. Je suis allé voir Hannah Arendt. Rien à voir avec Scarlett Johansson, je l’annonce illico. J’admire cette femme pour bien autre chose que simplement son corps.

Hannah Arendt. Une vraie vie de femme qu’elle a menée, une vie dans toute son ampleur, sa difficulté, toute sa splendeur. Le film le dit bien. Sa relation ambiguë avec le discutable Heidegger, sa traversée de l’Atlantique en 1941, son compte rendu du procès Einchmann, et l’histoire aimante et tumultueuse avec son mari et l’élite new-yorkaise.

Quelle force, quel courage, quelle détermination, quelle puissance, quelle énergie dans le corps d’une seule femme. L’esprit libre d’une femme sensationnelle, voilà ce que raconte ce film. C’est simple, on sort de là en se disant qu’il y a encore du chemin à parcourir, et bien des choses à vivre si l’on veut se satisfaire d’exister qu'une seule fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire