Naissance d'une passion fixe.



Certains proches l’ont presque oublié mais cela ne fait qu’une poignée d’années que la lecture m’intéresse, et quant à l’écriture, n’en parlons même pas. Contrairement aux apparences, j’étais un enfant qui ne lisait pas et chez qui on tentait d’éveiller le goût de lire à coup de : tu devrais lire parfois, tu sais, tu devrais lire, juste un peu… Mais franchement, comment aurais-je pu cerner l’intérêt d’un machin dont j'ignorais jusqu'au plaisir ?

J’étais juste envahi de dégoût en tombant sur l’émission de télé Un livre un jour. Un homme présentait des livres que je soupçonnais d’être chiants à mourir, et je me demandais bien quel malheur aurait pu me faire tomber dans un piège pareil… Justine, c’est pour toi que j’écris ces lignes. Je te comprends quand tu me demandes si les romans que je lis sont pour l’école, je te comprends quand tu me demandes combien de pages ça fait, je te comprends parfaitement.

Sais-tu que j’étais majeur quand j’ai découvert le plaisir de lire ? C’était à la fin de l'adolescence. Une fille que j’aimais était loin de moi, et c’est sûrement mon manque d’elle qui m’a amené à commettre l’irréparable. Je suis allé dans la chambre de Cathy prendre un roman de Daniel Pennac, et peu à peu à la lecture, j’ai senti mon ennui s'atténuer puis carrément disparaître. Une révélation cousine, ça a été une révélation qui depuis ne cesse d’exister.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire